Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Basketball-Les Bleues ambitieuses à l'Euro malgré de nombreuses absences
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 10:27

Basket-ball - Cérémonie de remise des médailles femmes

Basket-ball - Cérémonie de remise des médailles femmes

L'équipe de France féminine de basket espère confirmer à l'Eurobasket, du 18 au 29 juin, son statut de meilleure nation européenne des Jeux olympiques où elle avait pris la médaille d'argent mais devra faire face à de nombreuses absences majeures.

Depuis le début de la préparation, entamée le 18 mai, les Bleues ont déploré les forfaits de plusieurs cadres.

Les deux meilleures marqueuses de l'équipe aux JO, Gabby Williams et Marine Johannès, la meneuse Carla Leite et la numéro un de la dernière Draft WNBA Dominique Malonga ont toutes choisi de privilégier leur saison dans la ligue féminine nord-américaine - qui s'étend de mai à octobre.

"Ce sont des choix personnels. Je n'en veux pas aux joueuses, ainsi va la vie", a relativisé le sélectionneur Jean-Aimé Toupane à Reuters. "On a à cœur, avec les filles qui sont là, d'avoir la même ambition."

"Je ne veux vraiment pas parler des absentes, de les culpabiliser, on fait avec ce qu'on a", a-t-il poursuivi. "On a la chance, en France, d'avoir une formation française de qualité qui fait que quand il y a des absentes, on essaie de pallier ces manques. Je n'ai pas de frustration. On est tenu à chaque fois de faire face à ces contraintes."

Début juin, la meneuse Marine Fauthoux, vice-championne olympique 2021 et 2024, a également déclaré forfait à cause d'une entorse grave du genou.

Ainsi, parmi les douze médaillées d'argent de l'an passé, seule six figurent dans l'effectif actuel.

"On a besoin d'avoir le même groupe pour travailler sur la durée mais on s'adapte. On sait qu'on va être de plus en plus pris par la contrainte du temps", a reconnu Jean-Aimé Toupane, en poste depuis octobre 2021.

Contrairement à Iliana Rupert, qui a fait le choix de disputer l'Eurobasket avant de rejoindre la WNBA, Janelle Salaün et Marième Badiane ont rejoint le groupe France en fin de préparation après avoir joué la première partie de saison aux Etats-Unis.

"Ce sont des joueuses qui connaissent le groupe, notre seule préoccupation est de savoir comment elles vont arriver, dans quel état de forme et d'esprit", a expliqué le sélectionneur.

Pour autant, l'équipe de France conserve de l'ambition pour un Euro qu'elle disputera intégralement en Grèce - alors que d'autres nations joueront leur phase de groupes en République tchèque, en Allemagne ou en Italie.

Lors du dernier Euro, en 2023, les Bleues n'avaient pas disputé la finale pour la première fois 2011 après cinq médailles d'argent consécutives.

"L'équipe de France, quand elle s'engage dans une compétition, veut porter très haut les couleurs de la France. Cette ambition demeure malgré le groupe", a assuré Jean-Aimé Toupane.

Les Tricolores viseront un troisième titre après ceux de 2001 et 2009.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires